Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Sandra : blog de deux curieuses dingues de Mode !
21 août 2014

TV : Pourquoi je vais regarder “Cousu Main” sur M6

10426599_860945307268962_3684028452896109514_n

On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment, M6 lance sa nouvelle émission « Cousu Main » le 30 Août à 18h. Serez-vous sur les starting block pour la première de ce nouveau divertissement ?

Ma première réaction quand j’ai appris le concept de cette émission fut de me dire « oulala… c’est foireux de faire ça à la télé ! ». Pour moi, « Cousu Main », qui est en résumé un concours de couture télévisé, c’est un peu le recyclage des concepts « Top Chef », « Master Chef » et autres concours de cuisine version couture, sauf que là, c’est Cristina Cordula qui anime à la place de Cyril Lignac.

Parlons-en de Cristina… Après « Nouveau Look pour une Nouvelle Vie » et « Les reines du shopping », la brésilienne préférée des français est de nouveau sur le devant de l’affiche. Pourquoi ne pas laisser sa chance à un nouvel animateur ? Pourquoi toujours miser sur les mêmes pions ? Bon j’avoue que Cristina a un sacré capital sympathie (j’aime beaucoup ce qu’elle fait au passage !) au même titre que Valérie Damidot dans « D&CO », mais je pensais que M6 préférait miser plutôt sur des concepts que sur des animateurs…  A croire que la chaîne ne croit pas assez en son concept cette fois !

Par rapport au concept de la couture, j’en ai parlé à des amies créatrices qui en sont toutes revenues au même constat : la peur pour le métier. Car pour certaines montrer à la télé que la couture, c’est chouette, c’est facile et c’est fun, c’est faire croire aux gens que tout le monde peut faire de la couture. Or, la création reste un savoir-faire.

Cousu main (crédit photo Marie Amélie Tondu/M6)

crédit photo : Marie Amélie Tondu/M6

L’article s’intitule « pourquoi je vais regarder Cousu Main » et non « tous les défauts que je pourrais trouver dans l’émission » donc je vais vous expliquer mon point de vue.

L’idée de la couture traitée à la manière d’un concours est nouvelle et inédite en France, ce qui me donne quand même envie de regarder. C’est vrai quoi, vous en connaissez beaucoup des émissions sur la création ouverte au grand public, qui passe à des heures raisonnables et sur une chaine de la TNT ? Je suis certaine que si j’avais vu cette émission toute petite, j’aurai adoré ! Rien que pour ça, ça mérite le détour. Je suis tellement accro à la créa, que je pense que ça peut me donner vite envie de regarder toute la saison =)

Je veux également voir ce que donne Cristina dans un autre élément que la mode. Elle le dit elle-même, elle n’est pas experte en couture, alors comment vas t elle s’en sortir ? J’ai hâte de voir.

Je veux aussi découvrir des talents ! Il y a tellement de gens créatifs en France, et la télé ne les met jamais en valeur, la plupart se font connaître sur internet. C’est l’occasion pour madame TV de nous donner de la fraicheur et de la nouveauté.

J’ai hâte de voir le premier épisode qui sera déterminant pour moi. Même s’il y a du pour et du contre de mon côté, je reste ouverte et je me dis que ça peut beaucoup plaire, à moi et au reste de la France.

Et vous, vous allez regarder ? Que pensez-vous de ce concept ?

Suivez nous sur facebook

à partir de 200 likes sur notre page facebook, nous organiserons un concours avec des chouettes produits à gagner !

Suivez nous sur Hellocoton 

Alice

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis d'accord avec vous la couture c'est métier (comme la cuisine) mais ça ne me gêne pas que cela passe a la télé. Tout le monde peux coudre certe mais tout le monde voit bien que pour la custo, l'inventivité, la qualité des finitions c'est pas a la portée de tous.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai regardé toute la version anglaise. Saison 1 et 2 (the great bristish sewing bee ) le niveau est très haut ! <br /> <br /> J'adore cette emission
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de regarder l'émission et je l'ai trouvée sympa.<br /> <br /> C'est un concours de couture entre amatrices, et le téléspectateur découvre ce que c'est qu'un patron, comment couper, assembler, les difficultés dans les assemblages et erreurs approximatives de montage de la part des candidats qui sont éliminatoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a 2 épreuves : une technique sur le montage de la jupe droite et une autre sur la customisation d'un t-shirt blanc basique en un t-shirt de soirée. J'ai trouvé que les candidats faisaient vraiment preuve de créativité en customisant leur t-shirt et ils nous le faisaient partager.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous un aspect ludique, j'ai trouvé que cette émission, l'on apprenait et découvrait l'univers de la couture de loisirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Professionnelle, je donne des cours de couture à mes clientes, et celles-ci apprennent les techniques de la couture avant tout pour se faire plaisir et passer un bon moment entre "filles". Mes clientes découvrent que la couture est difficile et qu'il faut des années de pratique pour devenir professionnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sur que cette émission déclenchera des vocations, mais on ne devient pas couturière professionnelle à partir du moment ou on touche à une machine. Moi-même j'ai 15 années d'expérience et j'en apprends encore tous les jours !
Répondre
P
Comme vous j'ai hâte de voir l'émission car elle va dépoussiérer l'image de la mémère en chausson avec son aiguille ! On va pouvoir voir des femmes (et des hommes) qui vont faire de la couture dans un décor qui donne envie et je pense que c'est tant mieux pour cette profession car justement ceux qui seront emportés par le rêve se rendront compte que ce n'est pas si facile que ça et que les belles réalisations s'obtiennent avec du travail ... et puis d'autres accèderont à un loisirs en choisissant des réalisations simples en acceptant peut-être de ne pas être parfait(es). Ce qui compte, c'est de se faire plaisir : en regardant l'émission et en restant dans le rêve, ou en passant à l'action en acceptant les difficultés et les imperfections ... et pourquoi pas les 2 ?<br /> <br /> Pour ma part, l'été dernier j'ai suivi, en partie sur la chaine Téva, le même concept d'émission, en canadien ... faut vraiment aimé pour suivre avec l'accent :-( , et bien j'aurai pu ne faire que des critiques mais j'ai préféré fait mon tri : prendre plaisir à rêver sur les belles matières, le décor, les créations, et j'ai laissé tomber la prise de tête avec le jury qui se la jouait. Je suis vraiment contente que le concept arrive en France ... et puis après cela passera mais l'image sera redorée, et en tout cas après le visionnage de l'émission j'avais plus de pep's pour continuer dans mes créations.<br /> <br /> Merci à Alice et Sandra (que je ne connais pas) d'avoir lancé le débat :-)<br /> <br /> L'imaginarium de PetitPoi<br /> <br /> http://imaginpetitpoi.canalblog.com/
Répondre
P
Christina Cordula présente "nouveau look pour une nouvelle vie" et non pas "belle toute nue" ;)<br /> <br /> Je suis mitigé sur l'argument visant à dire que la couture est un métier. Comme toute activité, elle peut s'exercer de façon amateur ou profesionnelle. Je considère pour ma part que ces loisirs sont à la porté de tous: chacun peut apprendre à coudre et créer des pièces sans pour autant prétendre en faire son métier. Pour ma part, c'est mon cas, et même si je n'ai pas le niveau pour devenir professionnelle (loin de là!), je pense avoir le niveau suffisant pour me faire des vêtements et pour faire plaisir à mon entourage avec (même s'il y a des défauts, mais c'est au contraire très chouette d'essayer de s'améliorer).<br /> <br /> Et je pense que l'émission n'a pas d'autres prétentions que d'organiser un concours entre couturier amateurs.<br /> <br /> Je regarderai cette émission avec plaisir car je trouve qu'elle met en lumière cette super activité qu'est la couture et qu'elle la rend moins "mémère" que l'image que certaine personnes peuvent en avoir (et puis j'aodre Christina!).
Répondre
M
Etant moi même dans la création (costumes de scène historique pour être précise), j'avoue avoir très peur du concept. C'est montrer aux gens que c'est à la porté de tous hors c'est loin d'être le cas. C'est un métier (comme l'Artisanat en général) qui demande beaucoup de courage pour en vivre. Beaucoup pense que ce n'est pas un métier puisque "tout le monde sait utiliser une machine". <br /> <br /> J'attend de voir quand même, mais je ne me pense pas que cette émission va aider de quelques manières que ce soit la profession :/
Répondre
Publicité

                     icone facebook-01icone hc-01icone insta-01

logo-blog-alice-sandra-2017

     bouton-a-propos-blog-alice-sandra

photos a et s-01
           Alice Créatrice de Mode
         Sandra responsable Modéliste
           Copines et collaboratrices

       Contactez Nous

     nouvelles catégories-04
     nouvelles catégories-06
     nouvelles catégories-01
     nouvelles catégories-05
     nouvelles catégories-03
     nouvelles catégories-02
     nouvelles catégories-07
     nouvelles catégories-08


     

      bouton-le-meilleur-du-blog-alice-sandra     

articles illustrés par alice new-03
articles illustrés par alice new-01

articles illustrés par alice new-04

     Les bijoux et accessoires d'Alice

new logo seul-01

      

bouton-partenaire-blog-alice-sandra

Ambassadrices Perle des Loisirs

   
laperle

Blogueuses Créativa Nantes

logo-blogueuse
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 365 854
Publicité