ACTU

crédit image : Lille 3000

C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir les expositions de la région Nord-Pas-De-Calais qui sont très riches, diversifiées et intéressantes. Aujourd’hui, découvrons ensemble le nouveau thème Lille 3000 : Renaissance.

Qu’est ce que Lille 3000 ?

Et bien c’est un ensemble de manifestations autour de l’art et de la culture se déroulant dans la métropole Lilloise pendant 4 mois, tous les deux ans. Tout a commencer lors de l’événement Lille 2004, lorsque la ville de Lille avait été élue capitale européenne de la culture (la classe je sais). Je m’en souviens très bien car à l’époque, j’étais au lycée en Art Appliqués et nous avions eu une étude de cas à faire autour de la communication visuelle (logo, etc…) de Lille 3000. Autant vous dire que mes camarades de classe et moi nous sommes arrachés les cheveux sur cette toute première étude de cas. Mais bon je ne suis pas rancunière, j’apprécie tout de même énormément cette manifestation culturelle qui a donné l’idée à Lille d’organiser Lille 3000. 

Renaissance

Tout avait commencé avec le thème indien « Bombaysers de Lille », puis « Europe XXL » et enfin « Fantastic », que j’avais particulièrement adoré ! J’avais d’ailleurs écrit un petit billet sur notre page facebook, qui faisait alors office de blog, à propos de l’exposition du Tri Postal.

Cette fois, les événements qui se dérouleront entre le 26 septembre 2015 et le 17 janvier 2016 tourneront autour du thème « Renaissance ». Je trouve cela très inspirant ! 

« De la Renaissance historique à la mutation du XXIème siècle, des artistes du monde entier interrogent la vitalité du monde d’aujourd’hui. » Lille 3000 

J’ai hâte de voir la programmation, même si je n’habiterai plus à Lille d’ici là, je me ferai une joie de revenir découvrir les expositions (marathon culturel en perspective ^^).

Proposez votre Renaissance

Qu’est ce qu’une Renaissance ? comment percevez vous ce therme ? Vous pouvez désormais via la plate forme en ligne proposer votre propre renaissance : un projet culturel, humain, manuel ou autre qui serait pour vous une renaissance. J’aime particulièrement ce projet qui propose un atelier autour du jean et du vêtement en relation avec les origines industrielles de la région. 

Retrouvez toutes les news du projet Renaissance sur la plate-forme Lille 3000.

signature alic-01