La plancha, et plus particulièrement la plancha à gaz, est un équipement de cuisine idéale pour pouvoir concocter des recettes des quatre coins du monde. Cuisine française, espagnole, italienne, asiatique ou encore africaine, il est possible de revisiter tous types de recettes avec cet appareil. De plus, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’une plancha professionnelle pour pouvoir réaliser de bons plats, un produit d’entrée ou de milieu de gamme fera très bien l’affaire pour un prix relativement peu élevé. Voici donc sans plus attendre des idées de recettes exotiques à réaliser avec votre plancha !

 

Une idée de recette de cuisine italienne à la plancha : des bruschettas

bruschettas_articleinvite_aliceetsandrablog

 

source image

Pour concocter cette recette typiquement italienne, vous devez vous équiper de votre plancha ainsi que de tranches de pain aux céréales, de tranches épaisses de saucisson, de tranches de mozzarelle, de rondelles de tomates et pour assaisonner le tout d’huile d’olive, d’origan, de sel, de poivre et de tapenade. Pour commencer, toastez le pain sur la plancha préalablement chauffée et huilée. Pendant ce temps, faites cuire les rondelles de tomates que vous assaisonnerez ainsi que les tranches de saucisson. Retirez ensuite vos tartines de la plancha et ajoutez-y un peu de tapenade ainsi que les rondelles de tomates, la mozzarelle et le saucisson. Assaisonner légèrement le tout. Vos bruschettas auront alors un petit goût fumé qui est propre à la plancha et tout simplement délicieux !

 

Une idée de recette de cuisine thaïlandaise  à la plancha : des brochettes de bœuf sauce cacahuète

brochettesdeboeuf-_articleinvite_aliceetsandrablog

source image

Pour réaliser cette recette thaïlandaise, il vous faudra des filets de bœuf, de l’aïl, du curry en poudre, de la sauce soja, de l’huile d’olive ainsi que des cacahuètes grillées, de la crème fraîche de préférence liquide, de la pâte au curry et du ketchup. Coupez tout d’abord le bœuf en lamelles assez épaisses que vous empalerez sur des pics à brochettes. Faites mariner le bœuf dans un mélange d’huile d’olive, de curry et d’ail pendant une grosse heure. Une fois que votre plancha est chaude, faites cuire vos brochettes de bœuf quelques minutes en les retournant régulièrement. Quand elles sont cuites, versez alors de la sauce soja pour les rendre plus savoureuse. Pour réaliser la sauce aux cacahuètes, il suffira de mixer quelques cuillères à soupe de cacahuètes grillées avec 25 cl de crème fraîche, une cuillère à soupe de pâte au curry et une cuillère à soupe de ketchup. N’hésitez pas à servir avec du riz blanc.

Et voilà, j'espère que ces deux recettes vous donneront l'eau à la bouche et que vous aurez la joie de pouvoir les utiliser dès que les beaux jours pointeront le bout de leur nez ! (vivement^^)  

Marie