Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Sandra : blog de deux curieuses dingues de Mode !
9 juin 2016

j’ai visité le palais idéal du Facteur Cheval

palais-idéal-facteur-cheval-blog-alice-sandra-01

C’est une histoire étonnante que celle du Facteur Cheval Mais d’abord je vais vous raconter pa petite histoire.

Comme vous le savez si vous lisez ce blog, je suis passionnée d’art. C’est vers 15 ans que j’ai découvert l’Art Brut lors d’une exposition sur l’artiste Jean Dubuffet à Villeneuse d’Ascq (près de Lille) au musée du LaM. L’art Brut, qu’est ce que c’est ? Un art sans référence particulière, un art produit par des personnes vierges de toute formation artistique. La plupart étaient des personnes issues d’asiles psychiatriques, d’où le surnom « d’Art des fous » pour qualifier l’Art Brut. C’est un terme que Jean Dubuffet a lui-même inventé en 1945.

palais-idéal-facteur-cheval-blog-alice-sandra-03

J’ai été rapidement intriguée et intéressée par ces artistes hors normes. En me renseignant sur le sujet j’avais découvert beaucoup d’artistes de talent issus de ce courant.  

palais-idéal-facteur-cheval-blog-alice-sandra-04

Un jour, mes grands-parents paternels sont revenus de voyage avec une carte postale pour moi. Dessus, un édifice complètement fou et une inscription : «le palais idéal du facteur Cheval ». Je me renseigne alors sur cette architecture construite par Joseph Ferdinand Cheval de 1879 à 1912 dans la partie sud de la France. Facteur de profession, ce personnage haut en couleurs ramassait chaque jour des pierres et objets sur le chemin de sa tournée et entreprit de construire son propre monument (puis son propre tombeau !).

palais-idéal-facteur-cheval-blog-alice-sandra-06

Ce palais me parle : il me semble fantastique, issu d’un film bollywood, ou de science-fiction, ou d’un dessin animé avant même que cela soit si populaire ou que cela existe ! Bref je décide que je dois voir ce palais idéal au moins une fois dans ma vie ^^.

palais-idéal-facteur-cheval-blog-alice-sandra-05

 Il y a quelques semaines, après mes vacances dans le nord de la France, je descend pour Saint-Etienne voir mon amie Céline. Nous nous retrouvons à 3 copines (petit coucou à Louise), dont 2 n’ayant jamais visité le coin. Nous proposons alors des activités, et quand Céline mentionne le Palais idéal du facteur Cheval qui n’est en fait qu’à une heure trente de là, mes yeux s’illuminent ^^

palais-idéal-facteur-cheval-blog-alice-sandra-08

Nous nous sommes donc rendues à Hauterives dans le département de la Drôme. Personnellement j’ai été impressionnée par tous les détails conçus par le facteur Cheval. Les petits monuments dans le monument, les écritures, les géants, les escaliers… Cela représente un travail colossale qu’il a mis environ 33 ans à construire. Cet homme de la campagne sans formation artistique a réussi à accomplir son rêve. Il restera pour moi une grande inspiration.

Avez-vous déjà visité ce lieu ?

signature alic-01

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un super visite avec vous les filles <3<br /> <br /> J'ai enfin pu le voir moi aussi ! Je n'en avais entendu parler que très tard (à mon arrivée à Saint-Etienne).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre joyeuse visite :)
Répondre
Publicité

                     icone facebook-01icone hc-01icone insta-01

logo-blog-alice-sandra-2017

     bouton-a-propos-blog-alice-sandra

photos a et s-01
           Alice Créatrice de Mode
         Sandra responsable Modéliste
           Copines et collaboratrices

       Contactez Nous

     nouvelles catégories-04
     nouvelles catégories-06
     nouvelles catégories-01
     nouvelles catégories-05
     nouvelles catégories-03
     nouvelles catégories-02
     nouvelles catégories-07
     nouvelles catégories-08


     

      bouton-le-meilleur-du-blog-alice-sandra     

articles illustrés par alice new-03
articles illustrés par alice new-01

articles illustrés par alice new-04

     Les bijoux et accessoires d'Alice

new logo seul-01

      

bouton-partenaire-blog-alice-sandra

Ambassadrices Perle des Loisirs

   
laperle

Blogueuses Créativa Nantes

logo-blogueuse
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 365 898
Publicité