Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Sandra : blog de deux curieuses dingues de Mode !
7 février 2019

Voyage dans le sud de la France : Promenade à la Napoule

promenade-la-napoule-visite-voyage-sud-blog-alice-sandra

Je vous retrouve aujourd'hui pour poursuivre ma série d'articles sur le sud de la France ! Après Hyères, la Presqu'île de Giens ou encore Toulouse, je vous présente un article flannerie avec une petite promenade à Mandelieu la Napoule. Cette commune est la fusion des deux lieux Mandelieu et la Napoule. Découvrons cet endroit et son architecture surprenante.

fronton-mer-balade-chateau-la-napoule-blog-alice-sandra

Cette architecture surprenante n'est autre que le Château de la Napoule. J'avais déjà entendu parlé de la Napoule par des amis mais je ne l'avais jamais visitée et surtout je ne savais pas ce qui m'attendais. J'ai tout de suite été séduite par l'architecture du château et la petite histoire qu'il y a derrière. J'adore l'art et tout ce qui s'y rapporte. Ce genre de lieu et d'histoire m'ont fait penser à tous ces artistes qui s'approprient un endroit et le subliment tel que le Facteur Cheval ou encore Robert Tatin, pour en faire l'oeuvre d'une vie.

chateau-dessin-grille-fer-forge-la-napoule-blog-alice-sandra

Le château est une ancienne forteresse médiévale qui a été restauré et entretenu par Marie et Henry Clews à partir de 1918. Ces deux artistes et mécènes américains étaient passionnés d'Art et ont été conquis par cette architecture et ce lieu magnifique. Ils ont choisis le sud de la France pour fuire les bombardements et la guerre et y vivre leur rêve. Ils ont donc décidé d'unir leurs force pour redonner l'allure et la prestance d'autrefois à ce château. Marie s'est occupé de la rénovation architecturale et Henry à orné le lieu de ses sculptures au bestiaire loufoque.

sculpture-bas-relief-porte-chateau-la-napoule-blog-alice-sandra

De ci et de là, on trouve des détails jolis ou amusants, comme ces gargouilles sur la grande porte du château. C'est un vrai plaisir de pouvoir photographier ces détails et se promener le long du fronton de mer en admirant les sculptures et le château un peu plus loin. J'aurais aimé pouvoir visiter l'intérieur du château mais malheureusement nous n'avons pas eu le temps, j'espère une prochaine fois !

sculpture-metal-remparts-la-napoule-blog-alice-sandra

 Aujourd'hui le château abrite la Napoule Art Foundation, créée par Marie Clews en 1951 en hommage à son Mari, décédé en 1937. Cette fondation à but non lucratif est dédié à promulguer l'art et la culture. On peut y découvrir notamment des expositions d'artistes contemporains, les collections de sculptures d'Henry Clews et des ateliers pédagogiques.

sculpture-metal-danseuse-la-napoule-blog-alice-sandra

Nous n'avons pas eu le temps de nous aventurer à l'intérieur du château car nous étions là pour voir des amis de mon mari à Mandelieu. La prochaine fois, j'aimerai vraiment visiter l'intérieur du château. En tout cas, entre un orage et une averse, nous avons réussi à nous promener avec le soleil !

Le site du château ici.

Avez-vous visité cet endroit ?

Qu'en avez-vous pensé ?

signature alic-01

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je connais de nom car je suis partie très souvent en vacances dans le sud, mais je ne crois pas m’être arrêtée dans cette ville, j'irai la prochaine fois, ça a l'air trop beau! bisous!
Répondre
Publicité

                     icone facebook-01icone hc-01icone insta-01

logo-blog-alice-sandra-2017

     bouton-a-propos-blog-alice-sandra

photos a et s-01
           Alice Créatrice de Mode
         Sandra responsable Modéliste
           Copines et collaboratrices

       Contactez Nous

     nouvelles catégories-04
     nouvelles catégories-06
     nouvelles catégories-01
     nouvelles catégories-05
     nouvelles catégories-03
     nouvelles catégories-02
     nouvelles catégories-07
     nouvelles catégories-08


     

      bouton-le-meilleur-du-blog-alice-sandra     

articles illustrés par alice new-03
articles illustrés par alice new-01

articles illustrés par alice new-04

     Les bijoux et accessoires d'Alice

new logo seul-01

      

bouton-partenaire-blog-alice-sandra

Ambassadrices Perle des Loisirs

   
laperle

Blogueuses Créativa Nantes

logo-blogueuse
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 365 847
Publicité