Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Sandra : blog de deux curieuses dingues de Mode !
30 décembre 2015

Créatures : visite du château des ducs de Bretagne

01 créatures_blog_alice_et_sandra

Depuis que je suis arrivée à Nantes, je m’efforce de m’intégrer à la vie nantaise. J’aime sortir, découvrir des lieux et des personnes, sinon je trouve qu’il n’y a pas d’intérêt à habiter dans une ville aussi sympa. Attention, j’aime beaucoup rester chez moi aussi, mais parfois il est bon de s’ouvrir un peu au reste du monde, surtout en cette période hivernale où on a tendance à ne pas bouger de l’appart ^^.

C’est pour cela que j’ai décidé de m’inclure dans des associations nantaises et de rencontrer des personnes qui aime l’univers du blogging comme moi. Cela tombe bien, l’association Les blogs du 44 rassemble tout ça ! Créée cette année, cette asso toute jeune propose des rencontres entre blogueuses de la région, des formations, des visites, des afterworks, partenariats… 

02 créatures_blog_alice_et_sandra

J’étais hyper impatiente de participer à notre première visite ! Celle-ci a eu lien en décembre et s’est déroulé au Château des ducs de Bretagne à Nantes. A l’occasion de l’exposition « Créatures : les animaux ont une histoire » de l’artiste Wajdi Mouawad, une guide qui nous a expliqué la démarche de l’artiste. Nous avons également eu une vue d’ensemble des expositions et animations proposées par le château à l’année. En effet, si le château est considéré comme un « classique » du paysage nantais, la programmation doit sans cesse redoubler d’efforts pour faire revenir le public et lui proposer de nouvelles choses. Il est important que le visiteur redécouvre le château à chaque visite.

04 créatures_blog_alice_et_sandra

Le concept de l’exposition : à l’occasion de la manifestation annuelle « Noël au château », Wadji Mouawad a incorporé à l’exposition permanente du château les animaux du Museum d’Histoire Naturelle de Nantes. Ces animaux sont soit empaillés, soit sous forme de squelettes. Dans chaque salle, un texte lu est diffusé. Ce texte est la parole de l’animal présent dans la salle. L’artiste fait ainsi parlé un chat, un crocodile, un serpent, une panthère…

05 créatures_blog_alice_et_sandra

Cette exposition s’adresse aux familles selon le musée du Château. Pour moi, cela s’adresse plutôt aux adultes et enfants à partir de 10/11 ans. Pourquoi ? Je m’explique.

Tout d’abord il y a les animaux. Les tous petits s’attacheront au zèbre, au lion, à l’ours empaillés car il sont physiquement reconnaissables. Pour ce qui est des animaux en squelette, j’ai peur que l’enfant n’y prêtent pas trop attention. Ensuite, il y a le discours, un peu moralisateur. Chaque animal parle, certains discours sont assez écolos, tristes et mettent sans cesse l’homme en cause. C’est vrai que c’est important de montrer aux enfants les ravages de l’homme. Mais le tout rend l’atmosphère un peu « glauque ».  

06 créatures_blog_alice_et_sandra

J’ai beaucoup aimé la façon dont les animaux étaient disposés dans l’espace. Chaque pièce fait sens, on comprend parfaitement pourquoi tel animal a été mis à tel endroit.

Pour conclure, je dirai que j’ai apprécié d’être guidée à travers cette exposition car je n’aurais pas forcément compris le concept tout de suite. Il y avait pas mal de monde dans le château ce samedi, et nous avions du mal à entendre les paroles des animaux. Des audios guides allaient être commandés par le musée pour les prochaines visites. 

07 créatures_blog_alice_et_sandra

Merci au musée du château des ducs de Bretagne et à l’asso les blogs du 44 pour cette visite très sympathique =)

Avez-vous vu cette exposition ?

Qu'en avez vous pensé ?

signature alic-01

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tes photos sont superbes ! Merci pour ton article =)
Répondre
B
Je n'ai pas encore eu le courage (et le temps) honte à moi de rédiger un article mais je comprends ta vision des choses. Connaissant par ailleurs le travail de Wajdi Mouawad depuis de nombreuses années, moins de choses m'ont étonnées car j'ai déjà pu être initiée à son univers et c'est tout de même rarement joyeux et très souvent dans la "nostalgie" si j'ose dire. D'où peut-être cette sensation de "glauque" ; puis concernant les animaux il me semble qu'il s'y intéresse particulièrement, il y a quelques années, il a écrit "Anima" où comme l'un des guides nous le disait, il faisait déjà parler des animaux. Ce qu'il fait d'ailleurs aussi, mais d'une autre façon, dans une ses pièces "Forêts" où les animaux prennent une place énorme. Bref, je me suis éparpillée mais tout ça pour dire que je pense que c'est plutôt une expo pour ado et adultes, je ne vois pas trop quel intérêt les enfants peuvent y trouver mis à part avec les animaux empaillés ; puis connaître déjà un peu l'univers de l'artiste est sûrement un atout, ça permet de mieux comprendre ce qu'il a voulu faire je suppose. Voilà pour ce loooong commentaire :-)
Répondre
Publicité

                     icone facebook-01icone hc-01icone insta-01

logo-blog-alice-sandra-2017

     bouton-a-propos-blog-alice-sandra

photos a et s-01
           Alice Créatrice de Mode
         Sandra responsable Modéliste
           Copines et collaboratrices

       Contactez Nous

     nouvelles catégories-04
     nouvelles catégories-06
     nouvelles catégories-01
     nouvelles catégories-05
     nouvelles catégories-03
     nouvelles catégories-02
     nouvelles catégories-07
     nouvelles catégories-08


     

      bouton-le-meilleur-du-blog-alice-sandra     

articles illustrés par alice new-03
articles illustrés par alice new-01

articles illustrés par alice new-04

     Les bijoux et accessoires d'Alice

new logo seul-01

      

bouton-partenaire-blog-alice-sandra

Ambassadrices Perle des Loisirs

   
laperle

Blogueuses Créativa Nantes

logo-blogueuse
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 365 910
Publicité