Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Sandra : blog de deux curieuses dingues de Mode !
25 octobre 2018

Exposition Mangasia au Lieu Unique de Nantes

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-livres-manga-blog-alice-sandra

Lisez vous des Mangas ? Je dois l'avouer, je n'ai jamais succombé ni même particulièrement accroché à la folie des mangas étant ado. Pourtant, des copines à moi en lisaient mais ça ne m'a pas séduite. Cet été à Nantes, une grande exposition d'envergure se tenait au Lieu Unique : Mangasia. Etant passionnée de dessin, j'avais envie de m'initier à l'Art du Manga, à comprendre les tenants et les aboutissants, l'historique de cette discipline.... Bref, même si j'ai lu peu de Mangas, j'étais curieuse de découvrir cet univers !

L'exposition Mangasia s'est terminée il y a bientôt un mois déjà et je voulais revenir dessus en images, pour les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de la visiter ou pour celles et ceux qui souhaitent la redécouvrir.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-croquis-noir-blanc-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-dessins-noir-blanc-blog-alice-sandra

L'exposition Mangasia était extrémement complète. J'ai vraiment saisi l'implication des organisateurs pour apporter le plus de précisions possible au visiteur. Si d'un premier abord, on peut penser que le Manga est fait pour les enfants et est donc futile, il n'en est rien. C'est un sujet très sérieux qui passionne les adultes et on les comprend : le sujet est passionnant. Il existe des tas de Mangas : pour les filles, pour les garçons, sur des aventuriers, des histoires d'amour, sur la cuisine, la pêche... Et ils peuvent être de differentes origines, pas seulement Japonnais.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-guerre-blog-alice-sandra

Que pouvait on trouver dans cette expo ? Des planches originales de dessinateurs Mangas, des éditions originales, des costumes, des vidéos, des objets, des oeuvres d'Art et surtout beaucoup de textes sur l'histoire du Manga. À la base, je n'y connais vraiment rien. Cette expo a une bonne approche de cet  art aussi bien pour les noobs comme moi que pour les passionnés. Elle retrace l'historique du Manga, en passant par tout ses styles et les différents pays dans lesquel il naissent.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-costume-cosplay-manga-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-manga-mur-video-projection-blog-alice-sandra

La culture Manga est en lien avec la culture pop. Les mangas sont adaptés à la télévision sous forme de dessins animés ou de films. Dans les conventions de fans, il n'est pas rare que les gens se déguisent en leurs personnages préférés de Manga, ce qu'on appelle le Cosplay. Les fans se fabriquent des costumes très détaillés, c'est vraiment impressionnant.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-contes-indien-traditionnel-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-fables-folklore-blog-alice-sandra

Une partie de l'exposition Mangasia était développée autour des contes, monstres et légendes d'antant. Ces histoires locales sont réinterprétées à l'infini par les auteurs de tout temps. Ces fables issues du Folklore de pays asiatiques sont perpétuées en partie grâce au Manga qui contribue à la sauvegarde de cet héritage.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-illustrations-indiennes-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-sculpture-noire-doree-fertilite-monstre-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-objet-traditionnel-histoire-contes-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-photophore-monstres-alice-sandra

Une partie un peu secrète était dévoilée derrière ces mystérieux rideaux : la partie un peu sexy voir carrément érotique ! C'est une catégorie de Manga très développée et c'était drôle de comprendre que les artistes doivent sans arrêt trouver des subtervuges pour éviter la censure.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-censures-sensibilites-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-manga-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-manga-vintage-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-manga-vintage-serie-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-multimedia-blog-alice-sandra

Albator, Astroboy, et même Détective Conan... J'ai repéré certains héros très connus dont les planches étaient exposées. On peut admirer la finesse des traits, la précision des ombres, les choix de couleurs. C'est impressionnant de voir le mal que se donnent les auteurs. Cela doit être un travail passionnant et très difficile car il faut sans arrêt viser la perfection.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-planches-manga-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-planches-originales-blog-alice-sandra

Vous connaissez certainement des artistes tels que Jeff Koons ou Takashi Murakami. Ceux-ci s'inspirent du monde Manga pour créer leurs oeuvre et rendre hommage à cet art. Les oeuvres créées par ces artistes éveillent des sentiments envers les fans et créent un univers en sublimant ou en détournant les codes des bouquins.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-sculpture-gonflable-pinup-blog-alice-sandra

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-tableaux-blog-alice-sandra

Le Manga c'est un scénario et un style de dessin. Un chapitre de l'exposition rend hommage aux raconteurs d'histoire : les auteurs. J'ai découvert que certains Mangas traitaient du thème...du monde du Manga ! Par exemple le héros du livre est un auteur soumis à des délais impossible qui fait face à la pression des éditeurs et à la rivalité. Je trouve ça génial comme introspection !

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-bureau-mangaka-blog-alice-sandra

J'avoue, après l'exposition je n'ai toujours pas lu de Manga ! Je n'ai pas vraiment pris le temps, et à vrai dire c'est difficile de savoir par ou commencer, il y en a tellement... Mais ça m'a quand même donné envie, je vais voir si certains sont disponible à la médiathèque de Nantes car je ne souhaite pas nonplus me lancer dans une nouvelle collection hahaha.

exposition-mangasia-nantes-lieu-unique-photos-boutiques-manga-blog-alice-sandra

Avez-vous vu cette exposition ?

Qu'en avez-vous pensé ?

Quels sont vos Mangas préférés ?

 

signature alic-01

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Perso j'adore fruits basket ! Un des seul que j'ai lu !!!! Mais javoù que je n'accrochepas toujours (gregory lui est fan de mangas)
Répondre
Publicité

                     icone facebook-01icone hc-01icone insta-01

logo-blog-alice-sandra-2017

     bouton-a-propos-blog-alice-sandra

photos a et s-01
           Alice Créatrice de Mode
         Sandra responsable Modéliste
           Copines et collaboratrices

       Contactez Nous

     nouvelles catégories-04
     nouvelles catégories-06
     nouvelles catégories-01
     nouvelles catégories-05
     nouvelles catégories-03
     nouvelles catégories-02
     nouvelles catégories-07
     nouvelles catégories-08


     

      bouton-le-meilleur-du-blog-alice-sandra     

articles illustrés par alice new-03
articles illustrés par alice new-01

articles illustrés par alice new-04

     Les bijoux et accessoires d'Alice

new logo seul-01

      

bouton-partenaire-blog-alice-sandra

Ambassadrices Perle des Loisirs

   
laperle

Blogueuses Créativa Nantes

logo-blogueuse
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 365 910
Publicité