Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Sandra : blog de deux curieuses dingues de Mode !
8 octobre 2018

La collection Pinault à Rennes : Exposition "Debout !"

exposition-debout-collection-pinault-rennes-affiches-paulo-nazareth-blog-alice-sandra

Les affiches de Paulo Nazareth

C'était l'exposition événement de l'été dans la région : la collection Pinault est venue faire une apparition à Rennes, et ce n'est pas pour déplaire aux amateurs d'Art. J'ai déjà eu l'occasion de visiter des expositions de fonds privés comme celle de la galerie Perrotin à Lille et j'en garde de bons souvenirs. En général, je suis plutôt partisante des initiatives publiques comme les FRAC (ici un article sur le FRAC de Carquefou). Mais il est toujours intéressant de découvrir des oeuvres plus ou moins inédites venant de collections privées.

Je vous donne aujourd'hui mon avis sur l'exposition "Debout !" : la collection Pinault à Rennes !

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-baby-thomas-houseago-blog-alice-sandra

Baby par Thomas Houseago

L'Art contemporain est souvent énigmatique pour la plupart des gens non initiés... Personnellement j'ai pu avoir une approche intéressante et constructive pendant mes études d'Arts Appliqués, ce qui a attisé ma curiosité par rapport à l'Art contemporain. Je dois avouer que je préfère l'Art Moderne, mes artistes préférés étant Picasso et Matisse. Mais il y a des artistes contemporains dont j'adore le travail comme Claire Morgan ou Jean-Michel Othoniel.

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-geant-thomas-houseago-blog-alice-sandra

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-feraille-thomas-houseago-blog-alice-sandra

Striding Figure de Thomas Houseago

Je dois vous le dire : j'ai peu apprécié l'exposition Debout. Il y a plusieurs raisons à cela. La première étant l'organisation des salles. Je ne suis pas sûre que le Couvent des Jacobins soit adapté à une exposition de cette ampleur. En effet, nous avons eu un peu d'attente un arrivant, ce qui ne serai pas grave en soit s'il ne fallait pas refaire la queue à l'intérieur de l'expo ! Je trouve cela vraiment déplorable, pour moi c'est se moquer des gens. Cela concerne une seule salle, hélas c'est bien suffisant pour créér une attente de plus d'une demi-heure. Pour moi ce n'est pas normal, ça ne doit pas arriver pour une entrée aussi coûteuse (10 euros à tarif plein).

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-thomas-schutte-blog-alice-sandra

Vater Staat par Thomas Schütte

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la salle des géants, que j'ai eu le temps d'admirer et de photographier durant ma longue attente ^^ La deuxième raison de ma récalcitrance à cette exposition est le choix des oeuvre inégal. J'ai aimé découvrir des artistes que je ne connaissais pas mais certains sont trop "provoc'". Vous me direz que c'est une question de goût... Oui, mais ce qui me dérange, c'est la provoc' pour la provoc'. On en vient à se demander si vraiment l'artiste a creusé un peu, y a mit du coeur ou s'il a choisi la facilité pour faire le buzz dans le milieu de l'Art parce que c'est ce qui plaît aux collectionneurs.

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-charles-ray-boy-frog-blog-alice-sandra

La sculpture présente sur l'affiche de l'exposition : Boy with Frog de Charles Ray

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-adel-abdessemed-blog-alice-sandra

Cri de Adel Abdessemed

Oui, la voiture accidentée est dans la lignée des Ready-Made de Marcel Duchamp, je comprend ce qu'a voulu faire l'artiste. Mais personnellement ça ne me touche pas, je trouve que c'est du réchauffé. J'ai l'impression qu'on nous montre cela juste pour jouer dans le trash et ça ne me plaît pas. Idem pour la Sculpture d'Hitler ou encore la grande installation de scénettes d'apocalypse avec des petites figurines nazis. Sur le coût ça interpelle, mais ça ne donne pas dans la profondeur.

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-voiture-accidente-bertrand-lavier-blog-alice-sandra

Dino par Bertrant Lavier

exposition-debout-collection-pinault-rennes-installation-jake-dino-chapman-blog-alice-sandra

Fucking Hell de Jake & Dino Chapman (rien qu'en lisant le titre on a l'impression qu'on se fou de notre g....)

Certaines oeuvres m'ont bien plus parlées, comme ces collosses par exemple. On parle beaucoup de stars de l'Art contemporain comme Daniel Buren, Jeff Koons, Anish Kapoor ou encore Damien Hirst alors que des artistes qui font des choses bien plus profondes ne sont pas mis sur le devant de la scène. C'est un peu comme en musique, il y a les stars et les petits artistes qui essayent d'émerger. Je pense qu'il serait temps d'ouvrir le débat sur ce qu'est en train de devenir l'Art Contemporain aux yeux du public. À cause de ceux qui font l'Art, les grands collectionneur, l'Art contemporain est entâché et le public a l'impression (dont je fais parti) qu'on ne lui présente pas quelque chose de qualitatif, que ce n'est que du trash ou de la provoc'. Alors qu'il existe plein d'artistes qui ont des choses à exprimer et qui ne trichent pas.

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-thomas-schutte-efficiency-men-blog-alice-sandra

Efficiency Men de Thomas Schütte

exposition-debout-collection-pinault-rennes-sculpture-thomas-schutte-grosse-geister-blog-alice-sandra

Encore Thomas Schütte... un vrai coup de coeur pour cet artiste et son travail

Bon voilà, c'était mon petit coup de gueule, mais je trouve important d'exprimer un avis sur la question. Ce n'est pas parce qu'on est sur un blog rose est bleu qu'on est chez les bisounours ^^. Nous aussi, on peut émettre un avis constructif et qui fait avancer le débat ! En définitif, ma salle préférée était celle accessible après une demi-heure d'attente haha. La salle des tableaux Lynette Yiadom-Boake et Henri Taylor. On ne se refait pas, je suis toujours plus sensible aux tableaux qu'aux autres médias. Dans cette salle les oeuvres m'ont donné envie de rester plus longtemps, de m'imaginer des histoires à travers les tableaux, de réfléchir sur la vie... Ce n'est pas ce qu'on attend de l'Art ?

exposition-debout-collection-pinault-rennes-salle-influences-afrique-blog-alice-sandra

exposition-debout-collection-pinault-rennes-tableau-kfc-henri-taylor-blog-alice-sandra

Henri Taylor jour avec les codes de la consommation dans No chicken please

exposition-debout-collection-pinault-rennes-tableau-lynette-yiadom-boakye-complication-blog-alice-sandra

Complication par Lynette Yiadom-Boake

exposition-debout-collection-pinault-rennes-tableaux-henri-taylor-blog-alice-sandra

exposition-debout-collection-pinault-rennes-tableaux-mur-lynette-yiadom-boakye-blog-alice-sandra

Uncle of the Garden par Lynette Yiadom-Boake

Et vous avez-vous pu visiter cette exposition ?

Qu'en avez vous pensé ?

signature alic-01

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

                     icone facebook-01icone hc-01icone insta-01

logo-blog-alice-sandra-2017

     bouton-a-propos-blog-alice-sandra

photos a et s-01
           Alice Créatrice de Mode
         Sandra responsable Modéliste
           Copines et collaboratrices

       Contactez Nous

     nouvelles catégories-04
     nouvelles catégories-06
     nouvelles catégories-01
     nouvelles catégories-05
     nouvelles catégories-03
     nouvelles catégories-02
     nouvelles catégories-07
     nouvelles catégories-08


     

      bouton-le-meilleur-du-blog-alice-sandra     

articles illustrés par alice new-03
articles illustrés par alice new-01

articles illustrés par alice new-04

     Les bijoux et accessoires d'Alice

new logo seul-01

      

bouton-partenaire-blog-alice-sandra

Ambassadrices Perle des Loisirs

   
laperle

Blogueuses Créativa Nantes

logo-blogueuse
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 365 910
Publicité